VA
Comment lire ce livre ? Qui sommes nous ?
I. PAGES WEB
II. SERVEUR WEB
III. BASES DE DONNEES
IV. INTERACTION FRONT-BACK
Annexe I. ENSEIGNEMENT NSI
Annexe II. LES FRAMEWORKS

Enseignants et Chercheurs à l'Université de Bordeaux

Nous avons écrit ce livre car nous enseignons la programmation web aux étudiants de Licence Première année à l'Université de Bordeaux. La démarche pédagogique que nous proposons est nouvelle dans le sens où elle intègre les parties front et back avec une continuité dans la présentation des concepts fondamentaux. Nous tenons aussi à proposer une approche Vanilla (c'est à dire sans framework) afin de bien comprendre la mise en oeuvre du développement web.

Pour mieux savoir qui nous sommes nous proposons une déscription succinte de nos biographies.

Xavier Blanc - https://www.labri.fr/perso/xblanc/

Je suis professeur à l'Université de Bordeaux.

J'ai obtenu ma thèse en informatique à l'Université Paris 6 en travaillant pour EDF. J'ai ensuite travaillé pour Softeam en tant qu'architecte logiciel. Depuis 2010 j'effectue ma recherche au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique). Je suis actuellement directeur de ce laboratoire (depuis 2021).

Christophe Casseau

Je suis PRAG à l'Université de Bordeaux.

J'ai commencé ma carrière au lycée comme professeur de Physique-Chimie. Puis j'ai enseigné l'informatique pour la spécialité NSI ainsi qu'en C.P.G.E et en école d'ingénieur à l'ENSAM de Bordeaux. J'interviens depuis deux ans à l'INSPE pour la formation en informatique des futurs enseignants.

Je suis également doctorant à l'Université de Bordeaux et au LaBRI sous la direction de Jean-Rémy Falleri. Je m'intéresse à l'intégration pédagogique des NoteBooks dans un contexte d'enseignement.

Rohan Fossé - https://www.rohanfosse.com/

Je suis Attaché Temporaire de l'Enseignement et de la Recherche (ATER) à Université de Bordeaux.

Je suis également doctorant à Université de Bordeaux et au LaBRI sous la supervision de Laurent Simon. Je m'intéresse principalement à SAT, un problème fondamental de l'informatique qui est le premier problème qui a été prouvé comme étant NP-complet.